Assurance santé : peut-on faire évoluer votre contrat avec l’âge ?

On n’a pas le même état de santé à 20 ans et à 60 ans. Avec l’âge, différentes pathologies apparaissent. La majorité d’entre elles sont des maladies qui ne sont pas prises en compte par le contrat de mutuelle santé auquel on est souscrit étant jeune. C’est la raison pour laquelle les séniors cherchent toujours des moyens qui permettent de revisiter leur contrat d’assurance santé en fonction de leur âge.

Pourquoi chercher à faire évoluer son contrat de mutuelle santé ?

L’œil de lynx de ses vingtaines cède lentement la place à la presbytie après 50 ans. En contrepartie, on n’a plus besoin de couverture pour le traitement de sa dentition pour la seule bonne raison que les soins dentaires sont terminés depuis quelques années. Ce qui veut dire entre autres que vos besoins en couverture changent avec l’âge. En fait, à quoi bon continuer de payer des cotisations pour des soins qu’on ne fera probablement plus jamais ? Raison de plus pour laquelle les séniors cherchent toujours un moyen d’ajuster leur contrat d’assurance ou de mutuelle santé. Le but étant de la faire évoluer avec l’âge. Quant aux compagnies et maisons d’assurance, elles ne peuvent que comprendre ce changement de besoins.

Qu’est-ce qui change dans son contrat d’assurance santé ?

Si un groupe d'assureur accepte de faire évoluer avec l’âge un contrat d’assurance santé, il y a quelques modifications qu’il faut entreprendre. À vrai dire, le changement du tranche d’âge peut avoir un réel impact sur la cotisation sociale de bases que vous versez mensuellement ou annuellement. En fonction du type de contrat auquel vous vous êtes engagé, selon le contrat signé avec votre compagnie d’assurance, il est possible de supprimer certaines couvertures au profit d’autres. Pour vous aider à mieux comprendre les modifications possibles, il vous est conseillé de vous adresser à votre prestataire, autrement dit à votre groupe d’assureur.

Faire évoluer son contrat avec son âge, quelle alternative ?

Dans le cas où la négociation avec la compagnie d’assurance n’a pas marché, il vous est toujours possible de résilier votre contrat actuel et changer de crèmerie. Cela vous permet certes de choisir une formule qui correspond au mieux à vos besoins. Sinon, vous êtes libre de garder le même contrat dans la seule condition de revoir les cotisations ainsi que les solutions de remboursement préalablement fixées. Dans certains cas, des majorations sont envisageables, notamment pour les remboursements appliqués aux soins dentaires et optiques.